Le Club FULL-SAMBO-EVOLUTION de CLAYE-SOUILLY (77) est, depuis de nombreuses années, l’un des plus grands clubs de Sambo et certainement le plus populaire en France et à l’étranger. Il se situe au gymnase Henri Loison au 44 rue de Bourgogne à CLAYE-SOUILLY en Seine-et-Marne.

Créé en 1999 sur la commune de CLAYE-SOUILLY par un Membre de l’Equipe de France,  ce club a largement participé à écrire les plus belles pages de l’histoire du Sambo français. Le FSE est le club de tous les recordsIl a tout gagné dans les trois styles du Sambo avec ses combattants, et sa réputation dépasse largement les frontières.

Bruno SCHMITT, son fondateur, encore aujourd’hui Directeur Technique et professeur au FSE, est “Monsieur Sambo Combat”. Il en est le fondateur en France et a su le développer, suscitant l’envie auprès de nombreux clubs à le pratiquer ensuite. Il a créé cette version dans les années 90 en France, pour la FFAS, et a livré un grand combat pour qu’elle existe et soit reconnue en France au même titre que le Sambo Sportif (Avant cela, Bruno SCHMITT était déjà bien reconnus dans les différents styles de boxe).

 

Bruno SCHMITT a entraîné et coaché les équipes de France de Sambo au sein des grandes Fédérations Françaises et a formé les plus grands Champions, dont son propre fils, Charly SCHMITT, grand champion de Sambo et professeur également aux clubs de CLAYE-SOUILLY et de PARIS Dojo Grenelle.

Bruno SCHMITT a créé la progression pédagogique d’enseignement des trois versions et a créé les Grades Uniques du Sambo en France, qui furent reconnus et adoptés par la FFAS (Fédération Française Amateur de Sambo) et, ensuite, il a modernisé ces grades pour le CFS (Comité Français de Sambo).

Son inspiration et ses premiers travaux ont été inspirés par le Sambo Russe, Khazak et Ukrainien. Ils s’appuient notamment sur la modernisation de la discipline initiée également par de grands champions russes de Sambo et de Mix Martial Arts tels que Oleg TAKTAROV, vainqueur de l’UFC IV, qui avait à l’époque pour seul réel bagage technique, le Sambo Sportif et quelques rudiments de boxe, qu’il améliora ensuite (ce qui lui suffît pour remporter la ceinture mondiale de MMA toutes catégories confondues, sans règles, sans protections et sans limites de temps auparavant).

Le FULL-SAMBO-EVOLUTION représente l’une des écoles nationales agréées par le ministère et par la Fédération Française avec les plus hautes reconnaissances délivrées : Il bénéficie du Label “CLUB ELITE”qui atteste de la qualité des enseignements, des diplômes des enseignants, des infrastructures mises à disposition pour accueillir ses pratiquants enfants et adultes, des résultats obtenus dans toutes les catégories masculines et féminines et de sa capacité à former des athlètes de Haut Niveau.

 

Le FULL-SAMBO-EVOLUTION de Claye-Souilly est unique en son genre, car il propose à la fois des cours spécifiques dans les trois versions, avec des méthodes d’enseignement sans cesse renouvelées et largement éprouvées, à destination de tous les publics (baby-sambo, enfants, adultes, sambo-Défense) et forme ainsi, des débutants, des champions en conjuguant à la fois la pratique de loisir et celle de compétition au plus Haut Niveau avec succès.

Le club réussit, en effet, avec ses professeurs hautement qualifiés (Tous formés par le Maître), à faire cohabiter le loisir et la compétition à très haut niveau avec plusieurs sociétaires qui sont membres de l’équipe de France. 

Le FSE Claye, c’est plus de 200 titres régionaux, plus de 100 titres officiels de Champions de France et plusieurs podiums internationaux dont, 5 médaille de bronze européenne et mondiale, 4 titres de vice-Champions d’Europe 2014, 2016, 2018 en -68kg, -74kg et -82kg, 2 titre de vice-Champion du Monde 2017 et 2018 et 1 titre de Champion d’Europe 2018 en -90kg. Ce qui représente un palmarès unique en France. Le club a aussi accueilli et accompagné nombre de grands champions d’autres arts martiaux.

Le FSE a également accueilli et entraîné de grands noms du sport français tels que, Moussa SISSOKO triple champion du Monde de boxe thaïlandaise, de sanda et de Kick-boxing ; Sergeï BORODOVKA 3 fois champion d’Ukraine de Sambo Sportif ; Thierry FABRE ancien membre de l’équipe de France de judo médaillé aux championnats du Monde de judo ; Alexandre MARIAC double champion de France Judo 1ere division 2016 et 2017 ; Kevin AZEMA Champion de France Judo 2018… et beaucoup d’autres encore issus d’autres sports de combat ou disciplines martiales.

Depuis septembre 2018, une école nationale a été créée pour perpétrer la philosophie et le travail mené depuis 20 ans, la “SCHMITT ACADEMY”, du nom du fondateur, qui regroupe désormais les clubs FSE CLAYE-SOUILLY et FSE PARIS au sein du prestigieux Dojo de Grenelle, au 21 – 23 rue de l’Amiral Roussin dans le 15ème arrondissement.

Un cours d’essai gratuit vous est proposé avant toute inscription.

Philippe Delfrate

Philippe Delfrate

Président du Full Sambo Evolution

Facebook
YouTube
Instagram