COURS ADULTES

à CLAYE-SOUILLY (gymnase Henri Loison)

  • les mardi soirs cours pieds/poings MMA – 19h30/21h00
  • les mercredi soirs SAMBO SPORTIF et COMBAT – 19h00/21h00
  • les samedi midi SAMBO/MMA – 12h15/14h00

à PARIS 15eme (Dojo de Grenelle)

  • les lundi soirs cours pieds/poings MMA 19h / 20h30
  • les vendredi soirs SAMBO / MMA (projections) 20h15 / 21h45
  • les samedi soirs SAMBO/MMA (sol) 19h30 / 21h

COMPETITEURS et PROFESSIONNELS

à CLAYE-SOUILLY (gymnase Henri Loison)

  • les mardi soirs cours pieds/poings MMA – 19h30/21h00
  • les mercredi soirs SAMBO SPORTIF et COMBAT – 19h00/21h00
  • les jeudi ou vendredi SAMBO/MMA – 17h30/19h
  • les samedi midi SAMBO/MMA – 12h15/14h00

COURS DE SELF DEFENSE

à CLAYE-SOUILLY

  • les jeudis soirs de 19h à 20h15 au Social Club – SHOPPING PROMENADE
  • les samedis matins de 11h à 12h15 au Gymnase Henri Loison

Le système de Self Défense originel, autrefois appelé « COMBAT SAMBO SYSTEMA », destiné aux forces spéciales (Spetznas), n’est plus pratiqué que dans des unités spéciales en Russie.

Cette forme « Sambo-Défense » a complètement été déformée et diluée en France au fil des années, par manque de qualifications de certains enseignants. Elle s’est perdue dans des pratiques fédérales aléatoires et inefficaces.

Notre école a toujours été « avant-gardiste », pour ne pas tomber dans les insuffisances et les amalgames du « Sambo à la française ». Nous avons fait évoluer le Sambo au fil du temps (Bruno SCHMITT est le fondateur du Sambo COMBAT en France).

Voilà pourquoi nous proposons aujourd’hui notre propre méthode de défense personnelle, basée sur des fondations solides que sont le réalisme du Sambo de haut niveau international en compétition.

Bruno SCHMITT a été athlète à très haut niveau en boxe (équipe de France de full contact) et en Sambo (équipe de France de (Sambo). Mais il est aussi Instructeur de GRACIE JJB et de COMBAT RUSSE. Il a formé les plus grands combattants en Sambo et il a été Coach des Equipes de France pendant 17 ans. Il a aussi créé la totalité des progressions et grades du Sambo français, y compris les contenus de Sambo-Défense. Il fut l’un des premiers en France, à recevoir un diplôme d’Honneur des mains de Vladimir KHOUDENKIKH, fondateur du COMBAT RUSSE et entraîneur des forces spéciales SPETSNAZ.

Toutes les techniques de Self-défense efficaces s’inspirent aujourd’hui du COMBAT RUSSE. C’est pourquoi le FSE vous propose la méthode : “SAMBO System –COMBAT Russe”, qui est un mix entre notre Sambo Combat, très largement éprouvé, et une simplification du Combat russe de Vladimir KHOUDENKIKH.

COURS ENFANTS – 5 à 8 ans –

à CLAYE-SOUILLY (gymnase Henri Loison)

  • les mercredi soirs SAMBO -18h00/19h00

On y propose une découverte du Sambo Sportif et du Sambo Combat (avec protections et maîtrise totale des frappes)
sous forme de partenariat et d’opposition ludique.

On y apprend à chuter sans se faire mal, à lutter au sol et à immobiliser un adversaire ou à se libérer d’une immobilisation (bases de lutte, judo, jiu-jitsu, gymnastique).

Les modules proposés ont pour principal objectif d’apprendre à l’enfant à se concentrer autour de tâches simples qu’il sera capable de reproduire (automatisation, développement congnitif, développement psycho-moteur).

On apprend également les rudiments de la garde et des déplacements en boxe.

La variation des exercices contribuent à développer les habiletés motrices nécessaires à une future pratique martiale.

COURS ENFANTS – 8 à 13 ans –

à CLAYE-SOUILLY (gymnase Henri Loison)

  • les mercredi soirs SAMBO -18h00/19h00
  • les samedi midi SAMBO – 11h00/12h15

Les professeurs qui encadrent cette section sont Charly SCHMITT et Bruno SCHMITT.

Certains enfants ont beaucoup d’expérience car ils sont issus de notre section baby-sambo (Enfants 1), mais nos cours accueillent aussi tous les ans de nouveaux pratiquants, totalement novices, qui découvrent les arts martiaux, ou bien encore des enfants ayant déjà pratiqué un autre sport de combat ou art martial, garçons et filles.

Tout ce beau monde vient pratiquer le Sambo et enrichir nos cours.

A ces âges, on enseigne surtout le Sambo Sportif (mélange de Lutte, judo, Jiu-Jitsu) qui peut se pratiquer en compétition dès le plus jeune âge (Poussin), et on aborde progressivement le Sambo Combat (avec protections adaptées et maîtrise des frappes – Techniques de boxe anglaise, française, américaine, Thaïlandaise).
Quelques notions de Sambo-Défense sont également étudiées lorsque l’on aborde les études de grades.

La compétition est proposée aux enfants mais elle n’est pas obligatoire. C’est un choix personnel et cela n’influe pas sur la progression pédagogique.