COURS ADULTES

À CLAYE-SOUILLY (gymnase Henri Loison)

  • les mardis COURS STRICKING BOXE/MMA – 19h30/21h
  • les mercredis SAMBO SPORTIF et COMBAT – 19h/21h
  • les samedis SAMBO SPORTIF et COMBAT – 12h15/14h
  • les samedis MMA – 14h/16h

Ces sections sont réservées aux adultes et adolescents à partir de 14 ans et sont encadrées par BRUNO SCHMITT et CHARLY SCHMITT. On y travaille toutes les dimensions du SAMBO, sportif et combat principalement, ainsi que le SAMBO no Gi (sans veste), lutte, grappling et MMA.

Ces cours regroupent à la fois des novices complètement débutants, des pratiquants déjà formés dans d’autres sports de combat et arts martiaux (judo, boxe, lutte, karaté, tae kwon do, jiu-jitsu, krav-maga…) et des athlètes de haut Niveau parmi les meilleurs champions mondiaux.Bien sûr, des cours spécifiques associés à une préparation physique adaptée sont également proposés aux athlètes HN.

Cette diversité, dans la bienveillance et le respect de chacun quel que soit son niveau et son profil, est une richesse des clubs Full-Sambo-Evolution.

On peut pratiquer en loisir ou atteindre les pus haut objectifs, tant les partenaires sont nombreux et différents.

COURS DE SELF DEFENSE

À CLAYE-SOUILLY

  • les jeudis soirs de 19h à 20h15 au Social Club – SHOPPING PROMENADE
  • les samedis matins de 11h à 12h15 au Gymnase Henri Loison

A l’opposé des autres cours et versions du SAMBO dirigés vers le sport de compétition – SAMBO sportif et SAMBO combat -, notre Self-Défense, encadrée par BRUNO SCHMITT, bien que trouvant son identité dans le « COMBAT SAMBO SYSTEMA » destiné autrefois aux forces spéciales de l’ex-URSS (Spetznas), se révèle comme la forme la plus abordable. C’est une pratique de loisir très prisée du public féminin.

L’orientation martiale de ce secteur du Sambo permet de proposer au pratiquant une activité très riche techniquement, mais moins orientée sur le sport de compétition que les deux autres formes. Il est donc accessible à un plus large public, même complètement débutant.

Pour le définir, le Sambo dans sa version « défense » dispose d’un répertoire technique très complet comprenant frappes, esquives, projections, contrôles, dégagements, clefs, travail au sol, tout comme dans la version Sambo COMBAT, mais dans l’objectif d’un affrontement court, moins physique, et intégrant la possibilité de se défendre également contre des adversaires plus grands et plus lourds.  Des apprentissages de défense contre armes de rue sont aussi proposés dans notre système.

Les plus grands entraîneurs français se servent de leur expérience en Sambo Combat et dans d’autres arts martiaux, pour proposer un système de Self-défense à la fois abordable et pertinent (C’est d’ailleurs ce qu’ont également fait les meilleurs spécialistes russes pratiquants de Sambo, comme Vladimir Khoudenkik, en créant un système libre et efficace, comme le Combat Russe).

Notre école Full-Sambo-Evolution a toujours été soucieuse de faire évoluer le Sambo au fil du temps. Notamment par Bruno SCHMITT qui est le fondateur du Sambo COMBAT en France. Voilà pourquoi nous proposons aujourd’hui notre propre méthode de Self-défense, à la fois adaptée à notre public mais très réaliste car basée sur de solides fondations d’une vraie pratique du combat au plus haut niveau, enrichie de parcours personnels très significatifs de nos instructeurs.

Bruno SCHMITT, professeur au FSE,  a été athlète à très haut niveau en boxe (Boxe anglaise, boxe française, boxe Thaïlandaise, ex-membre de l’équipe de France de full contact) et en Sambo (ex-membre de l’équipe de France de Sambo). Mais il est aussi Instructeur de GRACIE JJB et de COMBAT RUSSE. Il a formé les plus grands combattants en Sambo et il a été Coach des Equipes de France pendant 17 ans. Il a aussi créé la progression des grades pour chaque style du Sambo et sa propre méthode de SELF-DEFENSE. Il fut l’un des premiers en France, à recevoir un diplôme d’Honneur des mains de Vladimir KHOUDENKIKH, fondateur du COMBAT RUSSE et entraîneur des forces spéciales SPETSNAZ.

COURS ENFANTS – 5 à 8 ans –

À CLAYE-SOUILLY (gymnase Henri Loison)

  • les mercredis soirs SAMBO -18h/19h

On y propose une découverte du Sambo Sportif et du Sambo Combat (avec protections et maîtrise totale des frappes) sous forme de partenariat et d’opposition ludique avec les professeurs, BRUNO SCHMITT et JEROME DOUARINOU.

On y apprend à chuter sans se faire mal, à lutter au sol et à immobiliser un adversaire ou à se libérer d’une immobilisation (bases de lutte, judo, jiu-jitsu, gymnastique).

Les modules proposés ont pour principal objectif d’apprendre à l’enfant à se concentrer autour de tâches simples qu’il sera capable de reproduire (automatisation, développement congnitif, développement psycho-moteur).

On apprend également les rudiments de la garde et des déplacements en boxe.

La variation des exercices contribuent à développer les habiletés motrices nécessaires à une future pratique martiale.

COURS ENFANTS – 8 à 13 ans –

À CLAYE-SOUILLY (gymnase Henri Loison)

  • les mercredis SAMBO -18h/19h
  • les samedis SAMBO – 11h/12h15

Les professeurs qui encadrent cette section sont Charly SCHMITT et NICOLAS SANCHEZ.

Certains enfants ont beaucoup d’expérience car ils sont issus de notre section baby-sambo (Enfants 1), mais nos cours accueillent aussi tous les ans de nouveaux pratiquants, totalement novices, qui découvrent les arts martiaux, ou bien encore des enfants ayant déjà pratiqué un autre sport de combat ou art martial, garçons et filles.

Tout ce beau monde vient pratiquer le Sambo et enrichir nos cours.

A ces âges, on enseigne surtout le Sambo Sportif (mélange de Lutte, judo, Jiu-Jitsu) qui peut se pratiquer en compétition dès le plus jeune âge (Poussin), et on aborde progressivement le Sambo Combat (avec protections adaptées et maîtrise des frappes – Techniques de boxe anglaise, française, américaine, Thaïlandaise).
Quelques notions de Sambo-Défense sont également étudiées lorsque l’on aborde les études de grades.

La compétition est proposée aux enfants mais elle n’est pas obligatoire. C’est un choix personnel et cela n’influe pas sur la progression pédagogique.